Les chars-à-voile de Quend-Plage
Voici une série de photographies réalisées sur nos plages immenses à Quend-Plage, en direction de la Baie de Somme. Le drone permet ici d’appréhender pleinement les lumières et les matières du sol à marée basse, parsemé de bâches… L’occasion également d’approcher les bouchots et les naissains destinés à être enroulés autour des pieux.
Un soir, au pied des falaises de Ault
Il y avait une jolie ambiance ce soir là au pied des falaises, à Ault. La fin de l’été offrait encore de belles journées, les embruns faisaient comme une brume à l’horizon. Ce fut l’occasion pour moi de passer un peu de temps près des pêcheurs au haveneau, et de faire voler le drone pour quelques aériennes des paysages.
Côte d’opale, escapade sur le site des deux caps
Les photos de cette galerie ont été réalisées entre la Pointe aux oies et Tardinghen, en passant par Ambleteuse, sur le site des deux caps de la côte d’Opale. Vous y trouverez pêle-mêle les vues de la plage d’ambleteuse et de son fort Vauban (Le Fort Mahon), les bouchots ainsi que l’épave du Lord Grey, ce chalutier britannique réquisitionné en 1915 par la Royal Navy et transformé en démineur, qui a sombré le 2 décembre 1917 lors d’une tempête.
Vol au dessus du Cap Hornu (Baie de Somme)
Voici quelques images réalisées avec le drone en survolant la baie au petit matin à marée basse. C’est toujours un ravissement de découvrir ainsi les méandres de la Somme et des rieux vus du ciel…
Moyenne vallée de la Somme : Entre Picquigny et Ailly-sur-Somme
Une première découverte de la moyenne vallée de la Somme pour moi avec notamment le château de Picquigny et sa collégiale. D’ici partirent les croisés au XIème siècle, et on laisse vite son imaginaire ajouter les chevaux et chevaliers dans ce décor de place forte. Un peu plus loin, ce sont les marais d’Ailly-sur-Somme que je découvre grâce au drone.
Cap sur le Gris-nez et la côte d’Opale
Une autre promenade sur la Côte d’Opale et le Grand sSite des Deux Caps en commençant par le Cap Gris-nez, véritable musée à ciel ouvert avec tous les vestiges des fortifications du mur de l’Atlantique et magnifique point de vue sur la baie de Wissant. On continue ensuite avec le drone au dessus de la plage de Tardinghen et les marais autour de Wissant, non sans croiser au passage un champ de glaïeuls, probablement destinés à décorer maisons et bateaux lors des traditionnelles fêtes de la mer.