Variations sur les cocottes…
Il y a des moments où l’on n’a que quelques gallinacées à se mettre sous l’objectif… Voici donc une série d’images réalisées en basse-cour, au pays des cou-nus et autres poules et poulets. Au final, ces volailles se révèlent très photogéniques ! Attention, ici on parle d’élevage bio traditionnel et de poule fermière dans toute la noblesse du terme !
Traquet motteux
Voici deux traquets motteux rencontrés aux plages de la Maye, en baie de Somme. Peu farouches, ils se laissent relativement bien approcher et viennent parfois d’eux-mêmes à proximité pour satisfaire leur curiosité. Ce jour là, ils passaient leur temps à explorer la laisse de mer dans les mollières et à observer les alentours depuis les palissades qui stabilisent les dunes. C’est le plumage d’automne, puisqu’au printemps le mâle prendra une belle livrée gris-bleue.
Les couleurs de la Baie de Somme
Il est des soirs où la Baie de Somme se donne en spectacle. Il suffit de se rendre au point d’observation des Tourelles, au Crotoy, pour bénéficier d’un point de vue surélevé et découvrir les méandres de la baie à marée basse. Lorsque le ciel s’embrasse, les reflets dans l’eau sont magnifiques ! Ci-dessous, une petite série d’images réalisées, avant, pendant et après le coucher du soleil, un soir d’automne.
Rencontres avec les grands gravelots
Ce jour là, c’est un vol de grands gravelots et de bécasseaux variables qui est venu ce poser devant moi. Ils cherchaient manifestement un lieu où se reposer en attendant la marée car j’en ai vu plusieurs poser leur tête sur le dos et s’offrir une petite sieste. J’ai eu le droit de les voir manger quelques larves et se baigner également, des observations assez sympa. J’ai même pu les voir s’aplatir complètement au sol alors qu’un rapace nous survolait. Je crois bien que c’est ma présence qui l’a empêché de faire un sort funeste à l’un de mes petits protégés du moment…
« The » champignon
C’est en me promenant dans les forêts Ardennaises que j’ai eu l’oeil attiré par ce joli champignon. Il y en avait d’autres, mais les limaces étaient passées avant moi. Renseignements pris ensuite, il s’agit du fameux cèpe de Bordeaux, très recherché pour ses qualités gustatives. Ca tombe bien, j’ai repéré le coin !
Un temps pour l’Aigrette
C’est une belle aigrette garzette qui est venue visiter mon affût ce jour là en baie de Somme. Ces petits moment d’intimité avec les oiseaux sont la récompense des longues attentes dans la gadoue devant une étendue d’eau désespérément vide ! La belle s’est approché à quelques mètres seulement… J’avais espéré qu’elle attrape un poisson juste devant moi, mais la chance n’a pas été jusque là… Ce sera pour une fois prochaine !